Clément Bouyssou termine 6ème à Bahia et 4ème au classement général de la mini-transat 2011 !

Publié le par nowar514.

2ème à Madère, 6ème à l'arrivée de la seconde étape à Bahia et enfin 4ème au classement général : on peut dire que le bizut Clément Bouyssou sur Douet Distribution a remporté son pari pour sa première mini-transat. Congrats !

 

 

Bahia6 3694

 

 

Clément a franchi la ligne d’arrivée devant la marina de Salvador aujourd’hui jeudi 03 novembre à 08 heures 01 minutes et 02 secondes TU. 09 heures 01 mn et 02 sec. heure française. Son temps de course entre Funchal et Salvador est de 20 jours, 19 heures, 31 minutes et 2 secondes, à la moyenne de 6,23 noeuds. Son temps de course global est de 30 jours, 04 heures, 53 minutes et 58 secondes, à la moyenne de 5,88 nds. Il prend la 4ème place au classement général devant Davy Beaudart et derrière Benoît Mariette.

 

 

Il fut un animateur régulier de l'étape en allant jusqu'à prendre la tête de la course pendant plus de 24 heures à la sortie du pot-an-noir et il a su faire jeu égal avec les ténors de la course. Clément s'est cependant malheureusement fait déborder comme tous ses rivaux les plus proches par l'arrivée subite de Gwénolé Gahinet dans une trajectoire orientale imprévisible, qui était suivi par un Pierre Brasseur réussissant lui aussi sa louche pour se placer devant l'étrave de Clément. Ces deux-là se sont donc successivement placés premier et deuxième de la seconde étape et du général. Du coup Clément termine 6ème de l'étape derrière l'inévitable Benoît Mariette après un final très difficile le long des côtes brésiliennes. Et il s'adjuge la 4ème place au général, une place longtemps disputée avec Davy Beaudart mais finalement c'est le skipper de No War qui l'a emporté, de quelques minutes à peine.

 

 

Bahia6 3696 

 

La réaction de Clément à son arrivée à terre à Bahia : « J’ai manqué la ligne d’arrivée. Il a fallu que je la repasse. Je suis cramé, c’est sans doute pour cela. Ce fut pénible, mais curieusement je trouve que c’est passé très vite. Je me suis bien alimenté, j’ai été sans arrêt en contact par VHF avec mes petits camarades. Je n’ai jamais été seul. J’ai l’impression d’avoir réussi quelque chose de nickel jusqu’au bout. Mais ce fut vraiment stressant. J’étais parti pour voir, contempler la mer, les baleines, bref pour prendre du bon temps et en fait j’ai fait la course. Je me suis pris au jeu. Quatrième au général ? C’est super. Je m’étais dit si je fais dans les 10 ce serait bien et si j'étais dans les 10 pourquoi pas dans les 5 ? Alors là … Cependant la dernière journée et l’ultime nuit ont été terribles. Houle énorme, vent violent. La totale. »

 

 

Bahia6 3689

 

 

Cette édition de la mini-transat s'est révélée impitoyable, et nombre de skippers ont d'ores et déjà déclaré ne pas être sûrs de continuer la course au large. La réaction de Pierre Brasseur est éloquente : « C’est quand même une course de dingues. C’est ma troisième transat, mais là vraiment je n’ai pas pris de plaisir. C’est la plus chiante des trois. Les conditions météo étaient exécrables. J’en ai eu un peu marre par moment». Nous avons bien sûr hâte de connaître le vécu de Clément et son état d'esprit sur sa première transat en course et en solitaire mais nous attendrons que les téléphones portables arrivent car ils sont encore en mer sur le bateau accompagnateur la Luciole. Ajoutons une pensée pour Renaud Mary qui s'est échoué à 40 milles de l'arrivée mais semble s'en tirer indemne.

 

 

Bahia6 3713

 

 

En tout cas le pari d'être dans les 5 premiers est remporté, alors félicitations et bon vent à toi Clément. Et nous te laissons goûter pour nous aux caipirinha locales...

 

 

 

 

Pierrick Rob

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article