La route de l'Est a payé : Clément est remonté à la 5ème place à la faveur de la nuit !

Publié le par nowar514.

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La bataille stratégique fait rage depuis le départ de Ribadéo samedi midi et la flotte composée des 44 Minis encore en course (14 prototypes et 30 bateaux de série) fait route directe vers Port-Bourgenay dans des conditions particulièrement stressantes qui recquierent une concentration de tous les instants. Les skippers n'ont cessé depuis le départ de tirer des bords de près. Si ce ne sont pas les conditions de navigation les plus confortables pour les coureurs, c'est dans ce genre de configuration que des différences peuvent apparaître entre les ministes et leurs montures, laissant davantage de place aux orientations stratégiques. Les choix météo poussent les concurrents dans leurs retranchements physiques et ça donne du relief à la course par rapport à la grande glissade de l'aller, de Belle-Île à Ribadéo, ou les skippers ne pouvaient faire parler que la vitesse pure de leurs minis.

 

Au programme sur cette remontée du golfe de Gascogne : vent contraire et faible et des orages de prévus pour les premières arrivées lundi soir ou mardi matin. Il y avait certes un coup à jouer cette nuit dans cette brise molle et instable. Les plus concentrés et ceux qui ont passé le plus de temps à la barre pour tirer parti de la rentrée de vent qui était annoncée vers l'Est ont logiquement pris des points dans la nuit. Ce n'est donc pas le moment de lâcher et il faudra encore nécessairement jouer avec les bascules de vent et les petites vitesses de course (près de 6 noeuds environ au dernier relevé de ce matin à 7h30) avant d'arriver en Vendée. 

 

 

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Si certains skippers ont fait le pari de tracer une route Nord très proche de l'orthodromie au début de la course, Clément et quelques autres dans les minis de série ont fait le choix assez précocement d'aller chercher une rentrée annoncée sur le front Est en espérant toucher le vent avant le reste de la flotte et engranger des vitesses plus rapides que leurs concurrents. La flotte est cependant restée homogène ce lundi matin et si certains écarts se sont creusés, il n'y a rien de déterminant pour le moment et certains naviguent encore au contact. Ce soir il faudra donc peut-être prendre quelques risques dans les grains et ne pas lâcher trop de toile avant la concurrence en faisant fi de la prudence...

 

Clément Bouyssou, qui pointait en 9ème position hier au dernier pointage à 19h30 a pu grappiller quelques places et sa stratégie se révèle payante ! Même si le classement au vu de la route des minis n'a que peu de sens à ce stade et qu'il est à noter que le favori de la course, le figariste Aymeric Belloir, est non localisé depuis hier matin et peut réserver des surprises. Ce lundi matin, c'est un flux régulier de 10 à 15 noeuds de secteur Est qui devrait s'installer sur toute la moitié Sud du Golfe de Gascogne et Clément pointe à la 5ème place du classement des série. La nuit a dû être longue... Les protos et les bateaux de série sont encore quasiment au contact ce matin, ce qui prouve la très belle course des leaders du classement en série. Une belle occasion de revanche pour Clem sur son No War, et comme la plupart des bateaux de tête ont maintenant touché du vent c'est une grosse partie de régate qui va se jouer dans les heures qui arrivent.

 

Retrouvez toutes les positions et classements sur le site de la course : http://transgascogne.geovoile.com/2011/positions.asp?e=1&lg=fr

 

 

 

 

Pierrick Rob

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